Partenaires

Chaque année, les Trophées de l'entreprise valorisent les projets remarquables des entreprises du territoire à travers 6 trophées dans 4 catégories.

Les projets doivent s'inscrire dans l'une des 4 thématiques suivantes :

  •     Innovation technologique
  •     Développement durable et/ou Made in France
  •     Innovation managériale et emploi
  •     Image et numérique
  • En tant que  partenaire de cette manifestation, Rhodanim bénéficie d’une importante visibilité et exposition médiatique.

Des membres de Rhodanim participent au jury ainsi qu’à la remise des prix.

L’AGGLO est également partie prenante d’Hommes & Entreprises en tant que sponsor.

Le Pôle Numérique est une association loi 1901 qui agit sur la totalité de la Drôme. C’est une structure d’intérêt général fonctionnant sur fond public lui permettant d’assurer ses missions en toute neutralité

  • Observer les services et usages numérique, leurs évolutions et impacts ;
  • Anticiper et élaborer des orientations stratégiques (contributions thématiques, recommandations politiques) et des consensus (échanges, mise en réseau des acteurs du territoire) ;
  • Diffuser les bonnes pratiques et favoriser la culture numérique et l’accès aux ressources ;
  • Impulser des projets s’appuyant sur les TIC en apportant un éclairage sur l’opportunité de faire, une expertise de projet, de partenariat et une ingénierie financière.

Les actions du Moulin Digital, effectuées en concertation avec les acteurs institutionnels, les collectivités, associations et entreprises, visent à contribuer à l’intégration numérique de la Drôme dans la « Société de l’Information et des Connaissances ». À ce titre, Rhodanim est membre du Conseil d’Administration du Moulin Digital.

Rhodanim est administrateur et détient une des deux vices-présidences du Moulin Digital.

 

Les FabLabs sont des espaces ouverts au public, équipés de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets.

Ils reposent sur :

  • des mécanismes d’échanges, de pair à pair,
  • la coopération, l’interdisciplinarité, le partage,
  • l’apprentissage par la pratique, de faire « soi-même»,
  • les pratiques innovantes ascendantes et communautaires.

ils sont ouverts à tous, de manière à faciliter les rencontres, et le développement de méthodes innovantes par le croisement des compétences.

Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept au prototype, ainsi qu’à tous ceux (designers, artistes, étudiants, bricoleurs,…) qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent le faire chez eux ou dans leur lieu de travail.

Rhodanim est sociétaire du Fablab depuis l’origine et nos adhérents ont accès aux services et équipements dans des conditions préférentielles.

Association nationale dont la vocation est d’aider les chefs d’entreprises  à rebondir après une liquidation, 60000 Rebonds s’est appuyée sur Rhodanim pour ouvrir une antenne à Valence en 2016

Depuis, plusieurs adhérents de Rhodanim s’impliquent régulièrement dans cette association en tant qu’accompagnateurs des Entrepreneurs en Rebond.

La CCI26 accompagne Rhodanim dans ses réflexions et s’engage à soutenir ses actions et projets.

La cas échéant, elle l’oriente et l’appuie dans la recherche de financements.

Dans le cadre de sa plateforme collaborative des acteurs économiques du territoire, la CCI26 peut assurer un évènement  ECOBIZ en réponse à une problématique du territoire et /ou en fonction des besoins des adhérents Rhodanim avec possibilité de l’ouvrir à des entreprises non adhérentes dans une logique de promotion de Rhodanim.

Concernant la formation continue, la CCI26 apporte aide et accompagnement au montage de plan de formation des adhérents de Rhodanim.

Elle accorde également une réduction de 5% sur ses formations « catalogue » ainsi que pour les formations sur mesure (hors actions réglementaires et langues), de même que pour la location de ses salles sur ses sites de Valence et de Rhovaltain.

En outre, la CCI26 peut consulter Rhodanim dans le cadre des projets structurants des territoires, offrir un article dans l’Economie Drômoise pour Rhodanim et ses adhérents en fonction de l’actualité et l’approbation du comité de rédaction.

L’association a pour objet la promotion et le développement sur la région Rhône-Alpes de l’entrepreneuriat auprès des étudiants par le biais de diverses actions et notamment le programme intitulé « Les Entrepreneuriales ».

Né en 2004, les Entrepreneuriales est un programme d’entraînement terrain à la découverte de la création d’entreprise, fondé sur la pédagogie du learning by doing.

Ouvert à tout étudiant en université ou en école supérieure et gratuit pour l’établissement supérieur et l’étudiant.

Approche pédagogique

  • En équipe pluridisciplinaire, porteuse d’une idée innovante ;
  • Encadrée par des professionnels et des experts ;
  • Accompagnée par des chefs d’entreprise et des coachs ;
  •  L’équipe manage sur le terrain un projet de Business Plan jusqu’à sa validation.

Son ambition

  • Acculturer les étudiants à la création d’entreprise ;
  • Révéler leurs talents et leur capacité entrepreneuriale.

Rhodanim est administrateur et détient la présidence des Entrepreneuriales en Rhône-Alpes.

Le Conseil départemental de la Drôme est un des soutiens historiques de Rhodanim dans le cadre des conférences Hommes & Entreprises.