Hommes & Entreprises

Tous les 2 ans environ, Rhodanim organise une conférence
« Hommes & Entreprises ». Ces conférences ont pour but d’ouvrir la réflexion des dirigeants d’entreprise de Drôme et d’Ardèche.

Les agendas surchargés, la pression du court terme sont autant d’éléments qui limitent naturellement le champ d’investigation des décideurs.

L’objectif est de créer un événement en Drôme- Ardèche, qui permette aux chefs d’entreprise le temps d’une soirée de rencontres et d’échanges, de prendre du recul et de s’ouvrir à de nouvelles réflexions, à de nouvelles inspirations.

Il s'agit :
  • d’évoquer avec les décideurs locaux les nouveaux enjeux de l’entreprise dans une économie mondialisée en constante évolution ;
  • de rencontrer un conférencier de haut niveau ;
  • d’appréhender avec un regard décalé et inhabituel la relation de « l’Homme » et de « l’Entreprise » et le Sens à lui donner.

L’auditoire est généralement constitué de chefs d’entreprises, d’institutionnels et de décideurs de la sphère politico-économique de la région Drôme Ardèche mais également de particuliers invités par les sponsors, curieux ou soucieux des grands changements de notre société.

Ces conférences gratuites se déroulent en fin d’après-midi et sont suivies d’un cocktail dinatoire qui permet les échanges. Le principe de la gratuité des conférences impose le recours à des sponsors. Leur visibilité sera assurée sur les supports de communication de l’association avant et pendant la conférence.

Conférence 2022

Rhodanim

” L’optimisme, ultime secret de la performance durable! “

Cette conférence a été animée par Philippe Gabilliet, inspirateur d’optimisme

Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris). Chargé de cours à l’ESA Beyrouth (Liban). Conférencier et coach des dirigeants.

Philippe Gabilliet est porte-parole de la ligue des Optimistes de France et président honoraire de l’association internationale Optimistes sans frontières (ASBL).

 

 ” L’optimisme, ultime secret de la performance durable ! “

A l’heure où la morosité, le cynisme et la résignation n’en finissent plus de faire la une des médias et des conversations de café du commerce, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour – et en particulier dans l’entreprise – l’antidote n° 1 à tous les desespoirs : l’optimisme.

L’optimisme est le contraire de la naiveté candide et un rien béate avec laquelle on le confond parfois. Il est à la fois une façon de se projeter dans l’avenir, d’interpréter les événements que l’on a vécu et de décider en situation d’incertitude. L’optimisme est une attitude de l’esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles, et qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.

L’objectif : réintégrer l’optimisme de façon efficace et durable dans toutes les facettes de notre action managériale. A la fois art de comprendre, art d’anticiper, art de décider et art de communiquer, l’optimisme de combat est dès à présent appelé à devenir le nouvel art de diriger les organisations au XXIème siècle.

Les dernières éditions

Rhodanim